ATELIER #1 LA FABRIQUE À IDÉES
Democratie
Processus
Outils
Horizontalité

À retenir !

La tentation est grande de recourir à une plateforme totalement ouverte où tout le monde peut proposer et commenter sans limite pour organiser la participation dans le mouvement. Cependant, la multitude de propositions et le foisonnement d’amendements peut jouer contre l’efficacité de l’initiative, si bien qu’au final ce sont les organisateurs qui décident des propositions à retenir. Cela abouti à une prise de décision verticale.

Dans l’atelier « fabrique à idées » nous avons travaillé autour d’un processus permettant de faire émerger, mettre en débat et valider des propositions politiques plaçant au cœur de cette démarche les militants et les comités locaux.

Pour cela, nous sommes partis de la réflexion du collectif Génération-s Horizontal que nous avons discutée, approfondie et expérimentée.

Nous pensons qu’une plateforme où tous les militants peuvent proposer des éléments de programme politique est indispensable. Chaque proposition doit suivre un cheminement en plusieurs étapes : enrichissement et sélection par les pairs (des comités locaux), mise en débat, et si suffisamment de parrainages soumission au vote national.

Cette plateforme où les comités locaux modèrent et parrainent des propositions garantit l’horizontalité et la visibilité de toute idée politique portée par un membre. Sa force réside dans la confiance en chacun et chacune d’entre nous. Elle redonne confiance dans la politique et la démocratie. Ce processus pourrait faire l’objet d’une expérimentation, par exemple durant une année, pour valider son contenu, son fonctionnement et définir les formations et accompagnements nécessaires à sa démultiplication

Pour aller plus loin

Vous pouvez retrouver l’intégralité de la démarche qui a servi de source et d’inspiration à cet atelier en consultant la proposition du collectif Génération·s Horizontal.
Le détail de la plateforme Génération·s Horizontal