ATELIER #4 NOTRE AMBITION POLITIQUE
APPROCHE
VISION
PROGRAMME
MÉTHODE

À retenir !

Notre atelier est parti du constat que le texte d’orientation qui serait adopté à Grenoble devait apporter des précisions aux grandes orientations définies au Mans pour permettre aux comités de construire et de militer sur des bases communes.

Il est apparu particulièrement nécessaire de préciser la philosophie politique sous-tendue par les trois axes que sont l’écologie, la justice sociale et la démocratie. C’est ce que nous avons cherché à définir ensemble en expérimentant l’intelligence collective. D’abord en déclinant chaque axe en objectifs prioritaires que nous attendons d’une politique publique dans ce domaine. Ensuite en réfléchissant par quels moyens arriver à ces objectifs.

Un second constat fait à l’occasion de l’étape de discussion libre à l’ouverture de l’atelier est que tous les militants avaient rejoint Generation.s car le mouvement était porteur d’un véritable projet de société capable de remobiliser la gauche. Nous avons donc été attentifs tout au long de l’exercice aux éléments qui rendent cohérent ce projet et qui font que l’orientation politique du mouvement n’est pas une simple série de mesures et de valeurs. Ce texte n’est pas figé et sera amené à évoluer au cours de la vie du mouvement.

Pour aller plus loin

Vous pourrez retrouver le détail et l’articulation de cette approche holistique présentée ci-dessus. Nous avons, dans cette notice, chercher à clarifier la philosophie politique de notre projet en le déclinant en objectifs de politiques publiques.
Nous dessinons ensuite pour chaque objectif le type d’action qui devra être mis en œuvre pour l’atteindre.
Ce texte n’a pas une vocation programmatique à proprement parler, mais bien d’aider à se projeter dans un projet cohérent et global.
La notice de notre approche programmatique