ATELIER #2 L'ADN D'UN COMITÉ LOCAL
Democratie
LOCAL
Outils
DÉVELOPPEMENT

À retenir !

Qu’est-ce qu’un comité local ? Quelle est son utilité ? Quelles sont ses fonctions, ses actions ? Comment doit-il se structurer, s’organiser, s’animer ? Comment le rendre visible, attractif et recueillir ainsi l’adhésion de futurs membres? Comment peut-il être autre chose qu’un simple organe de mobilisation militante ? Comment participe-t-il à l’horizontalité de notre mouvement et comment, dans sa pratique, répond-il aux enjeux de démocratie participative ?

C’est à ces questions nombreuses que notre atelier a tenté d’apporter des réponses. Nous avons vite articulé nos travaux autour de la nécessaire autonomie des comités locaux, dans le cadre des contours de notre mouvement. Ainsi, notre démarche ne visait ni à l’établissement de normes et de règles ni à la production d’un « mode d’emploi » unique. À la place, nous avons réfléchi à ce que pourrait être une « boîte à outils » dans laquelle chaque comité pourrait puiser la matière utile à son développement.

Nous avons également défini trois enjeux essentiels que devra relever chaque comité local, à la fois dans ses principes, son mode de fonctionnement et ses actions :

      1. Le rapport au territoire dans lequel il s’inscrit : l’ancrage dans un espace spécifique (grande ville, zone périphérique, milieu rural, ....) et les problématiques singulières qui y sont liées ;
      2. la nécessité de sortir de «l’entre-soi» : l’encouragement à l’expression et la contribution de ceux qui sont, pour l’instant, sous-représentés (femmes, minorités, classes sociales défavorisées...) ;
      3. la position du comité local comme pôle coopératif et contributif du mouvement : le relais de l’horizontalité constitutive de Génération-s.

Nous avons donc tenté d’intégrer ces enjeux aux différentes réflexions et propositions qui ont été produites tout au long de la journée. Bien que vaste et complexe, le chantier est passionnant ! Aussi notre ambition n’a pas été de circonscrire le sujet de manière exhaustive, mais de tracer des orientations, des pistes et des propositions que chacun ou chacune pourra compléter à sa guise.