ATELIER #3 NOS RÈGLES DE GOUVERNANCE
Régulation
Principes
Représentativité
Transparence

À retenir !

La gouvernance d’une organisation recouvre plusieurs notions auxquelles nous avons collectivement réfléchi (brainstormé diraient certains). Nous l’avons traduit en statuts : organigramme avec interaction entre différentes instances, mécanismes de leur constitution, de révocation, de contre pouvoir, d’engagement et du « rendre des comptes », sans oublier la prise de décision et la transparence

Comment ?

Pour bâtir notre vision, nous sommes partis d’une représentation de l’organisation embryonnaire de Génération-s. Faisant appel à notre expérience de son fonctionnement et nos aspirations démocratiques, nous avons inventé (disrupté diraient d’autres) ses instances futures. Croisant culture politique, associative et l’enthousiasme de nouveaux venus, nous avons tenté de construire une gouvernance qui permette de mettre en œuvre des pratiques politiques nouvelles, horizontales et transparentes.

Le résultat ?

Un organigramme dont évidemment le membre est au centre ! Pouvant appartenir à un comité local, cellule territoriale clé, il est partie prenante de l’agora, la fabrique des idées de Générations-s. Il constitue par suffrage direct la coordination politique. Nous créons un conseil des membres et des territoires, une vigie démocratique et éthique. Il veille au fonctionnement démocratique et au respect des décisions de l’agora. Nous proposons que l’agora soit le cœur du mouvement dont tous les organes dépendent.

Pour aller plus loin

Cet atelier nous a permis de préciser notre contribution à la rédaction des statuts, telle qu’envisagée par le mouvement. Vous pouvez ainsi retranscrire, dans vos amendements, la vision portée au sein des ateliers de la fabrique citoyenne.
Les status amendés selon ces principes de gouvernance.